Lexique scientifique


A

  • Advection : L’advection est un phénomène physique correspondant au transport d’un élément chimique, ou d’une énergie par le mouvement de son environnement. Par exemple, les courants vont advecter (transporter) la chlorophylle à la surface de l’eau. Le Gulf-Stream va également advecter des masses d’eau chaudes vers le Nord et le long des côtes des Etats-Unis.
  • Altimétrie : L’altimétrie est une mesure réalisée par satellite qui permet de déduire la topographie de la surface de l’océan et les courants géostrophiques (courant à grande échelle induit par la rotation de la Terre, qui entraîne une déviation sur la droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans l’hémisphère Sud). Pour cela il suffit de mesurer la distance entre la surface de l’eau et le satellite par un faisceau RADAR.

B

  • Bloom : Un bloom phytoplanctonique correspond à une augmentation soudaine de la concentration en une ou plusieurs espèces de phytoplancton. Ce genre de phénomène se nomme également « efflorescence algale », et se traduit par une coloration de l’eau très bien détectée par satellite. 

C

D

  • Digestion extracellulaire : Phénomène par lequel une cellule peut digérer une proie à l’extérieur de son corps.

E

F

G

  • Gyres océaniques : Circulations à l’échelle du bassin océanique (ex: océansAtlantique Nord, Atlantique Sud, Indien etc.). Ces circulations, formées par des courants importants, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud.

Le saviez-vous ? Les gyres océaniques ont tendance à accumuler en leurs centres les macro-déchets plastiques que nous rejetons dans l’océan. Cela forme des vortex de déchets qui deviennent avec le temps des véritables « continents de déchets ».

H

I

J

K

L

M

N

O

  • Organites : Organes des cellules.

P

  • Plateau continental : Prolongement du continent sous la surface de l’océan jusqu’au talus continental. La profondeur du plateau continental est généralement inférieure à 200 mètres.
  • Production primaire phytoplanctonique : La production primaire phytoplanctonique représente la principale source de matière organique dans l’océan (végétaux microscopique et unicellulaire), et ainsi la base de la chaîne alimentaire océanique. Elle est indispensable au développement de la plupart des animaux marins (de la crevette à la baleine bleue).

Le saviez-vous ? A traverslaproduction primaire, le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène présent dans l’atmosphère de notre planète.

  • Pycnocline : La pycnocline est une couche d’eau séparant deux couches d’eau de densité très différentes.

Continuez votre navigation

Retour à la page d’accueil