Les humains à bord

Des scientifiques de France (laboratoires MARBEC, LOPS, LEMAR, MIO, LOCEAN, LOG, Université de la Réunion), d’Afrique du Sud Université Nelson-Mandela in Port-Elisabeth, Cape Town, Stellenbosch), du Mozambique, du Royaume Uni et des Etats-Unis accueillent une Université Flottante (20 étudiants et encadrants d’Université de Bretagne Occidentale, Université du Littoral Côte d’Opale et Université Côte d’Azur

Quelques personnages clés

Chef de mission (PI): Jean-Francois Ternon (IRD). Le chef de mission pilote l’ensemble des activités scientifiques des différentes équipes à bord pour la réussite des objectifs scientifiques de la campagne. Pendant la mission Resilience, le chef de mission est epaulé de 3 co-PIs: Steven Herbette (Université de Bretagne Occidentale), Margaux Noyon (Université Nelson-Mandela) and Pierrick Penven (IRD).

Opexo: Vincent Gabriel (Genavir). L’Opexo assure le rôle crucial d’interface principale entre l’équipe scientifique et l’équipage du navire. Il fait le lien entre le chef de mission et le capitaine, et plus généralement répond aux requêtes des scientifiques sur l’opérationel à bord (toujours avec le sourire!)

Commandant: Charles Souffre (LDA). Le commandant est l’autorité suprême à bord, il coordonne toutes les activités opérationnelles sur le bateau ainsi que son équipage. Il rencontre chaque jour les responsables de l’équipe scientifique et l’Opexo afin de revenir sur la journée en cours et prévoir les suivantes.

Retour à la page d’accueil