Accueil · Masters · Masters en Sciences de la mer et du littoral · Sciences de la Terre, des Planètes et de l’environnement

Sciences de la Terre, des Planètes et de l’environnement

Présentation

Objectifs

Les objectifs s’étendent sur un large spectre de thématiques : la compréhension de la dynamique des littoraux à l’évolution du manteau terrestre en passant par la dynamique des rifts, des marges, des dorsales et de l’enregistrement sédimentaire, paléo-climatique et paléo-environnemental. Les travaux proposent une approche pluridisciplinaire et multiproxy reposant sur les pôles instrumentaux : pôle spectrométrie océan-pôle instrumental en géophysique-pôle en sédimentologie/micropaléontologie/palynologie.

Parcours

Parcours Géosciences Océan

Le Parcours Géosciences Océan est fortement adossé au laboratoire éponyme. Les diplômés de ce master pourront élaborer et concevoir des projets de recherche, assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et, en particulier, des géosciences marines. Ce master permet notamment la poursuite en doctorat dans le domaine des Géosciences marines.

En savoir plus :

http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-de-la-mer-et-du-littoral-SML/master-XB/master-sciences-de-la-terre-et-des-planetes-environnement-INR8K04Z//parcours-geosciences-ocean-IOMLGUHI.html

Parcours Ingénierie et gestion des ressources côtières et littorales (IGRECL)

Le parcours a clairement pour vocation une insertion professionnelle non académique dans la gestion des ressources côtières et littorales auprès des PME du secteur d’activité, des collectivités territoriales, des grands groupes dont les travaux affectent ces environnements. Les étudiants auront à la fin de ce parcours des compétences pluridisciplinaires en gestion et exploitation des ressources minérales et biologiques avec appréhension des notions de risque et vulnérabilité.

En savoir plus :

https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/master-XB/sciences-technologies-sante-STS/master-ingenierie-et-gestion-des-ressources-cotieres-et-littorales-program-5syc00-217-5syc01.html

Admission - Inscription

Conditions d’accès

La mention recrute sur dossier les titulaires des Licences de préférence avec des parcours en Sciences de l’Environnement, Biologie générale, Géologie, Géomorphologie, Géographie, Aménagement des territoires.
Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Inscription par saisie du dossier électronique (e-candidature) avant fin-juin sur les sites web des établissements.

Contact

Scolarité IUEM : scolarite-iuem@univ-brest.fr

Scolarité UBS : sandra.leray@univ-ubs.fr

Lieux

Selon le parcours choisi :

Géosciences Océan : Plouzané – Technopôle Brest Iroise

Ingénierie et gestion des ressources côtières et littorales : Vannes

Témoignages

« Solène, Master 2 IGREC-L (UBS Vannes) »

En Master 2 d’Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales (IGREC-L) à l’UBS de Vannes, Solène Niqueux a réalisé son stage au sein du laboratoire BOREA de l’université des Antilles (Guadeloupe), afin d’y étudier l’impact de la micro-courantologie sur le recrutement larvaire des poissons de récifs de la caraïbe. « Grace à cette gratification…

Lire la suite
Solène, Master 2 Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales (2021)