Biotechnologies Marines

Présentation

Objectifs

Cette mention apporte une maîtrise des connaissances générales et des méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, tout en apportant une connaissance du monde de l’entreprise, du cadre réglementaire, et de l’anglais, nécessaire aux échanges commerciaux et professionnels.

Programme

La mention comporte 4 parcours portés par l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et par l’UBS (Université Bretagne Sud).

Parcours

Parcours Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés

Ce Master permet d’acquérir les compétences pour exploiter et valoriser la biodiversité marine (bactéries, macro-algues, éponges marines, étoiles de mer…), source d’une multitude de métabolites aux propriétés biologiques variées.

La spécialité est axée sur l’exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources marines afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant.

https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/master-XB/sciences-technologies-sante-STS/master-biomolecules-micro-organismes-et-bioprocedes-program-5sbb00-217-5sbb01.html

Parcours Écologie Chimique en Formation à Distance (F.A.D avec l’UBS)

L’écologie chimique regroupe un ensemble de disciplines scientifiques dont l’objectif est d’appréhender le rôle des composés chimiques comme médiateurs des interactions entre les différents organismes peuplant les écosystèmes, depuis les bactéries jusqu’aux animaux en incluant les végétaux. Elle est au cœur des préoccupations fondamentales des études du fonctionnement, de la diversité et de l’évolution des écosystèmes.

https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/master-XB/sciences-technologies-sante-STS/master-ecologie-chimique-program-5sec00-217-5sec01.html

Parcours Master international en biotechnologies marines (M2 UBO)

http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-de-la-mer-et-du-littoral-SML/master-XB/master-biotechnologies-program-master-biotechnologies/parcours-master-international-en-biotechnologies-marines-subprogram-4.html

Admission - Inscription

Conditions d’accès

La nouvelle loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d’études en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Contact

Secrétariat pédagogique :

Scolarité UBS LORIENT : scol.centrale@listes.univ-ubs.fr

Scolarité IUEM : scolarite-iuem@univ-brest.fr

Lieux

Selon le parcours choisi :

Master 1 : Lorient

Master 2 : Biomolécules, Microorganismes, Bio-procédés – Lorient

Master international en biotechnologies marines – Brest

Écologie Chimique en Formation à Distance

Témoignages

« Victor, Master 2 Biotechnologies marines (2021) »

« Dans le cadre de mon Master de biotechnologies marine à l’IUEM de Plouzané, j’ai pu réaliser un stage de 6 mois au Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d’Ecologie Marine (LUBEM) portant sur l’étude des Vanadium Haloperoxidases provenant de différents champignons marins. Ces enzymes permettent l’halogénation de diverses molécules et pourraient être d’une grande utilité…

Lire la suite
Victor, Master 2 Biotechnologies marines (2021)

« Maëliss, Master 1 Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés (2021) »

Maëliss MANAC’H a réalisé un stage de 4 mois sur la « valorisation des protéines de microalgues marines et d’eaux douces : efficacité comparée de procédés physiques, chimiques et enzymatiques de lyse cellulaire » au sein du laboratoire de recherche l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme de mars à juillet 2021. « Mon stage de…

Lire la suite
Maëliss, Master 1 Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés (2021)