L’objectif de cette formation est de préparer de jeunes scientifiques au doctorat, avec une spécialisation dans les sciences biologiques marines et de faire le lien avec les enjeux environnementaux liés à l’évolution des océans. La formation conduit également aux métiers de la recherche en lien avec les filières professionnelles de la biologie marine auxquelles s’ajoutent de nouvelles opportunités professionnelles au sein des organisations en charge de l’amont de la filière halieutique et aquacole.
Le diplôme répond à une forte demande de formation d’excellence par la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’étude des écosystèmes marins (parcours 1), dans le domaine de la biologie des organismes marins (parcours 2), et dans celui de la gestion par une approche écosystémique de l’halieutique des ressources et des milieux aquatiques (parcours 3/Rennes).
Les parcours suivants sont proposés par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et les cours sont dispensés à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, à Plouzané, Technopole Brest Iroise).
Parcours Biologie des organismes et des populations
Parcours Sciences Halieutiques et Aquacoles
Le Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea), est un programme de Master commun organisé par dix grandes universités européennes dans le domaine des sciences marines. IMBRSea couvre un large éventail de sujets liés à l’utilisation durable des ressources biologiques marines. En mettant l’accent sur les processus biologiques et écologiques marins, le programme établit un lien entre la biologie des organismes marins, les études environnementales ainsi que les sujets de politique et de planification marines.
Pour plus d’informations : http://imbrsea.eu
Niveau licence en biologie, écologie, biochimie, physiologie, licence pro en aquaculture, conservation ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Secrétariat pédagogique : scolarite-iuem@univ-brest.fr
Plouzané – Technopôle Brest-Iroise