Accueil · Témoignages · Liena, doctorante à l’Université de la Havane en mobilité entrante au LBCM (sept-dec 2021)

Liena, doctorante à l’Université de la Havane en mobilité entrante au LBCM (sept-dec 2021)

Liena, doctorante en mobilité entrante au LBCM (2021)

Inscrite à la Universidad de La Habana (Cuba), Liena De Regla Ponce Rey est affectée au groupe de travail de Virologie, où elle réalise sa thèse sur « l’évaluation de l’activité antivirale de composés extraits de l’algue brune Sargassum fluitans vis-à-vis de virus humains présentant une importance clinique et épidémiologique. Recherche et caractérisation de nouveaux composés antiviraux. »

A l’automne 2021, elle a bénéficié d’une bourse ISblue pour une mobilité doctorante entrante afin de réaliser un séjour de recherche au laboratoire LBCM.

L’objectif principal de ce séjour était l’évaluation de l’activité antivirale, spécifiquement contre des souches de virus de l’herpès, d’extraits hydroalcooliques et de fractions de l’algue brune Sargassum fluitans. En outre, ce projet comprenait l’élucidation des mécanismes d’action antivirale ainsi que la caractérisation chimique et l’identification des composés bioactifs présents dans les extraits et leurs fractions.

Témoignage de son expérience :

« Le séjour a été une expérience réussie à tous points de vue. Grâce à la planification bien établie des expériences ainsi qu’à l’évaluation constante et étroite de l’avancement des recherches, les objectifs proposés ont été atteints de manière satisfaisante. La bourse ISblue a énormément contribué à la réalisation de ma mobilité, en me permettant d’assumer les dépenses essentielles du séjour telles que l’hébergement, le transport et la nourriture. Le soutien de la bourse ISblue a été extrêmement important dans ce sens pour avoir un soutien financier pendant mon séjour. »

Le séjour de recherche a grandement contribué à l’acquisition de nouvelles compétences à partir de la réalisation et de l’exécution de techniques et de protocoles qu’elle n’avait jamais utilisés auparavant. Cela lui a permis non seulement d’atteindre les objectifs proposés mais aussi d’enrichir ses connaissances théoriques et pratiques dans la méthodologie du développement antiviral des produits naturels.

En outre, comme contribution supplémentaire au projet de recherche, sur la base des résultats obtenus au cours de la recherche, il y a l’intention de renforcer la collaboration pour de futurs séjours et projets de recherche conjoints. Les résultats obtenus impliquent l’approfondissement des études liées aux potentialités comme source de composés antiviraux de l’algue brune Sargassum fluitans, une ressource naturelle avec un haut degré d’intérêt pour Cuba en raison des opportunités offertes dans le secteur biomédical et pharmaceutique : l’identification de molécules ayant la capacité d’inhiber la réplication de virus ayant une importance clinique et épidémiologique.
Les compétences pratiques et théoriques acquises seront mises en pratique dans son institution d’origine et contribueront ainsi à la formation d’autres professionnels.

Il est prévu que les résultats obtenus fassent l’objet d’une publication dans des revues scientifiques à fort impact telles que Marine Drugs et qu’ils soient présentés lors d’événements scientifiques nationaux et internationaux.

Comment cette mobilité a-t-elle contribué au développement de nouvelles collaborations / synergies avec les partenaires ISblue ?

Sans aucun doute, cette mobilité contribue au développement de nouvelles collaborations et synergies avec les partenaires d’ISblue, en tenant compte du fait qu’elle a permis à un chercheur cubain de visiter pour la première fois le laboratoire hôte.

La réalisation de nouvelles techniques pour la candidate a permis non seulement son amélioration professionnelle mais aussi d’avancer dans l’exécution de sa thèse de doctorat en étant capable de décrire les mécanismes d’action et de caractériser profondément les produits évalués.

Cette expérience permettra que dans le futur la collaboration soit renforcée à partir de projets communs de collaboration entre laboratoires et entre universités et donc que d’autres chercheurs puissent visiter l’institution d’accueil, favorisant ainsi la formation des ressources humaines et l’échange de compétences techniques pendant ce projet de mobilité.

Voir l’article de France Cuba Cooperation sur sa mobilité.

Liena, doctorante en mobilité entrante au LBCM (sept-dec 2021)