Accueil · Bourses et financement · ISblue HUB

ISblue HUB

​Modalités de l’appel​

OBJECTIF

ISblue à vocation de contribuer à former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders en sciences et technologies marines.

Ce nouvel AAP du HUB permettra de soutenir les étudiants ISblue dans leur prise d’initiatives et leur mise en situation (‘learning by doing »), déployant leurs compétences et leur créativité dans la réalisation de projets innovants.

Ces projets seront soutenus et réalisés dans le cadre commun du HUB, permettant aux étudiants d’accéder via cet appel à des moyens matériels, consommables, gratifications et petits équipements afin de soutenir leurs initiatives et conduire leurs projets en lien avec les acteurs socio-économiques et dispositifs locaux (Pôle PEPITE, Disrupt’Campus, FabLabs, UBO OpenFactory, etc).

Ces projets doivent se dérouler en dehors des heures et lieux de formation, dans les lieux mis à disposition (concernant les établissements situés en Finistère, le HUB vous accueille dans ses locaux au sein du Pôle Numérique Brest Iroise). Les étudiants seront sous l’encadrement du responsable du ISblue HUB pour l’ensemble du déroulé de leurs projets.

QUI PEUT CANDIDATER

Tous les étudiants rattachés aux établissements d’ISblue de niveau master, ingénieurs et doctorants peuvent candidater à titre individuel ou en associations d’étudiants. ​

CRITÈRES D’ELIGIBILITE

a) dans le cadre de projets d’entreprenariat étudiant/maturation de start-ups, ces projets devront démontrer leur potentiel à générer une nouvelle source de création de valeur socio-économique.
Pour les étudiants déjà engagés au sein du parcours Fabrik ta Pépite proposés par le Pôle PEPITE Bretagne, cet appel permettra d’offrir aux étudiants du périmètre ISblue un continuum et des moyens complémentaires en soutien à la réalisation de leurs projets.

NB : Les étudiants porteurs de projets ayant réussi à réaliser leur preuve de concept grâce au HUB auront vocation à s’orienter et candidater ensuite vers les dispositifs d’incubation (IMT Atlantique, ENSTA Bretagne) et d’accélération (Technopoles de Bretagne, FrenchTech) à leur disposition sur le territoire régional ou national. Ifremer propose également le concours Octo’pousse pour sélectionner des candidats souhaitant développer leur projet au sein de l’institut.

b) dans le cadre de projets collaboratifs, les projets soutenus auront obligatoirement un lien avec les partenaires socio-économiques (industriels, PME innovantes, start-ups, associations, fondations,…)

CALENDRIER ET FINANCEMENT​

L’appel est ouvert au fil de l’eau avec un budget annuel de 50 K€.

Ce financement allouera aux étudiants des moyens financiers à hauteur de 10 K€ maximum par projet déposé, en soutien aux besoins exprimés (eg : financement d’accès à des moyens d’expérimentation spécifiques, achats de consommables et petits équipements, frais d’analyses, gratifications de stage hors coûts salariaux et coûts indirects) permettant aux étudiants de conduire leur projet en mode agile, tester et valider leurs hypothèses par cycles itératifs jusqu’à la réalisation d’une preuve de concept et/ou d’une réalisation tangible.

MODALITÉS DE CANDIDATURE ​

Il vous sera demandé de joindre à votre candidature les documents suivants :

– CV du ou des étudiant(s) déposant(s)
– Lettre de soutien du partenaire socio-économique (en cas de projet collaboratif)

ÉVALUATION DES DOSSIERS

Les projets complets seront analysés par un jury composé de membres du groupe de travail HUB ISblue au fil de l’eau. Le retour de l’évaluation sera transmise sous 1 mois.

Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour l’année et selon les critères d’évaluation suivants :

– Impact du projet
– Lien avec le monde socio-économique
– Développement durable/responsabilité sociétale
– Ouverture / Dimension internationale

Pour tout complément d’information :

hub@isblue.fr​