Emergence

Modalités de l’appel


Objet de l’appel

L’excellence des travaux de recherche est au cœur du projet de l’Ecole Universitaire de Recherche ISblue, Interdisciplinary graduate school for the blue planet. Dans la phase de lancement, il est primordial de développer le dynamisme de la communauté en favorisant l’établissement de nouvelles relations entre les unités partenaires et l’émergence de projets innovants en son sein.

Les projets recherche soutenus par ISblue doivent servir l’ambition d’excellence et de visibilité internationale d’ISblue et, en accord avec son ambition, contribuer à renforcer les interactions recherche/formation, science/innovation et sciences/société.

Cet appel d’offre a pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants associant si possible plusieurs unités de recherche ISblue. Il doit servir à mobiliser les équipes de recherche d’ISblue autour des objectifs de cette Ecole Universitaire de Recherche.

Qui peut candidater ?

Tout membre de la communauté Isblue (tout personnel temporaire ou permanent des unités de recherche ISblue).

Sujets éligibles

Tous les sujets de recherche scientifique et technologique entrant dans le cadre des thèmes ISblue sont éligibles. Pour mémoire, les actions de recherche d’ISblue sont menées au sein de 5 thèmes sur lesquels ISblue possède des forces reconnues et peut prétendre à un leadership international : océan et régulation du climat, interaction océan/lithosphère, durabilité des écosystèmes côtiers, océan vivant et services écosystémiques, systèmes d’observation long terme et connaissance de l’océan.

Dépenses éligibles

– Frais de missions (voyage, séjour)
– Dépenses de fonctionnement
– Achat de matériel
– Dépenses de personnels temporaires, y compris gratification de stage

Montant du soutien

Le montant de cet appel est de 125 k€, des projets aux alentours de 10 k€ sont attendus.

Cette aide financière est accordée pour deux ans maximum.

Calendrier de l’appel

Date d’ouverture de l’appel : 01/09/2022

Date limite de candidature : 30/11/2022

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

1. La description des objectifs du projet
2. La méthodologie envisagée
3. Un argumentaire sur la pertinence de l’équipe projet et des collaborations proposées
4. Un bref descriptif des suites envisagées (effet levier)
5. Un projet de budget et un échéancier des actions

Évaluation des dossiers

L’évaluation des dossiers sera effectuée par un jury ISblue présidé par un représentant de la direction d’ISblue. Le jury sera composé de membres des différents collèges (un représentant par thème, un représentant du collège formation et un représentant du collège socio-économique).

Au-delà de l’excellence scientifique qui restera le critère d’évaluation fondamental des projets, nous souhaitons favoriser significativement ceux qui feront intervenir plusieurs unités de recherche d’ISblue. Comme cela a été affiché dans les objectifs d’ISblue ces projets doivent servir l’ambition d’excellence et de visibilité internationale de l’EUR. Ils doivent contribuer à renforcer les interactions recherche/formation, science/innovation et sciences/société.

Les dotations seront donc attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel selon les critères d’évaluation suivants :

– Le caractère innovant du projet (sujet de recherche en rupture, nouveau partenariat au sein de la communauté, nouveau partenariat socioéconomique, nouvelle relation science/formation….) et sa pertinence scientifique.
– Le caractère multi unités du projet
– L’impact potentiel du projet sur les actions de formation et le monde socio-économique

Par ailleurs sera pris en compte :

– Le potentiel stratégique de la collaboration internationale éventuellement envisagée.

Pour tout complément d’information

contact.isblue@univ-brest.fr​

​​​