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AAP Formation

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Modalités de l’appel

OBJET DE L’APPEL

Les actions de formation en Master et Doctorat sont au cœur du projet de l’école universitaire de recherche ISblue. Les objectifs généraux sont :

– de mieux intégrer et coordonner la stratégie d’enseignement et de recherche des partenaires,

– de rendre l’offre de formation attractive au niveau international,

– de renforcer linterdisciplinarité, l’innovation pédagogique et la prise en compte des défis liés aux Transitions,

– de développer les synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique.

Ce 4ème appel poursuit l’effort entrepris visant à aider les équipes pédagogiques à construire, amplifier ou faire évoluer leur offre de formation, en conformité avec les objectifs généraux de l’EUR rappelés ci-dessus. Il intervient aussi pour certains établissements au moment du lancement de nouvelles accréditations (2022-2027) et vient donc naturellement en appui de projets pédagogiques correspondant à ces nouveaux besoins.

Quels que soient les projets, les demandeurs sont encouragés à participer à la mise en place des Périodes ISblue Mutualisées (PIM) équivalant aux « intersemestres » et à l’indiquer spécifiquement. Concernant l’UBO, ces deux périodes auront lieu du 3 au 6 janvier 2023 et du 26 au 30 juin 2023. Les effectifs prévisibles sont a minima de 100 étudiants pour chacune des périodes (janvier: M2 physique, M1+M2 géosciences, M2 biotechnologies, M2 E2AME; juin: M1+M2 biologie, M1 chimie, M1 géographie).

Nous attirons l’attention des demandeurs sur la mise en place d’une nouvelle modalité Erasmus+, le BIP (Blended Intensive Mobility). Un BIP est une mobilité de groupe courte (5 à 30 jours) couplée à une composante virtuelle (avant ou après la mobilité), visant 15 à 20 étudiants en mobilité venant de deux universités différentes en Europe (ou plus), accueillis par une troisième. La mobilité des étudiants est financée par Erasmus. Les projets de BIP en général, et la proposition de modules PIM (périodes ISblue mutualisées) sous forme de BIP, sont encouragés dans cet appel ISblue pour renforcer l’ouverture internationale de nos formations par l’accueil d’étudiants Européens.

Deux grandes orientations stratégiques sont proposées, accompagnées de critères ouverts qui serviront au jury pour classer les projets. Une “orientation blanche » est aussi ouverte pour faire émerger de nouvelles initiatives où de nouvelles approches qui ne correspondraient pas aux 2 orientations stratégiques.

Les demandes peuvent être annuelles ou plurianuelles si les demandeurs envisagent un dispositif à expérimenter ou implémenter dans le cadre de la nouvelle habilitation (2022-2027). Pour des besoins pluriannuels, le financement sera accordé pour 2 ou 3 ans maximum (durée qui sera définie par le jury). La soumission d’un bilan et d’un projet actualisé sera requise pour une éventuelle prolongation.

Tous les porteurs de projets financés s’engagent à mettre à disposition l’ensemble des livrables sur la plateforme collaborative numérique ISblue (en cours de création).

Une enveloppe globale de 410 k€ est dédiée au volet formation. Ce total inclut :

-Une enveloppe de 300 k€ est dédiée à la formation.

l’équipement (50 k€

le Hub (50 k€)

– Une enveloppe “flexibilité” (10k€ annuel) pourra être sollicitée pour des demandes urgentes à petit budget (moins de 2 k€) déposées au fil de l’eau. Elles seront évaluées dans le mois suivant la demande (hors congés) par le Comité Directeur ISblue.

AAP Formation 2022 – Volet Formation (300K€)

Cet appel identifie 2 grandes orientations qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Les demandeurs devront simplement spécifier dans leur candidature la ou les orientation(s) qui s’inscrivent le mieux dans leur projet pédagogique. Cet appel offre en outre la possibilité aux formateurs de proposer des projets en association avec les partenaires dans le but de faire émerger de nouvelles approches, initiatives ou expériences qui répondent à la stratégie générale de ISblue rappelée en introduction (cocher dans ce cas « orientation blanche »).

Orientation 1 : Soutenabilité, transitions et responsabilité sociétale

Les océans et les littoraux jouent un rôle majeur dans l’équilibre de la planète, et les communautés littorales des pays développés et des pays en développement font face à des défis majeurs en termes de développement durable.

Pourtant, le programme pédagogique d’enseignement actuel des partenaires de l’EUR peut être amélioré : les questionnements et les enjeux concernant la préservation de ce bien commun, la responsabilité sociétale, et enfin les solutions pour une transition écologique et sociale apparaissent actuellement encore de manière diffuse et dispersée.

L’EUR souhaite donc contribuer à mieux contextualiser et approfondir les problématiques auxquelles les océans et les littoraux ont à faire face et à mieux former les étudiants sur les réponses apportées par toutes les disciplines scientifiques. Les contributions visant à sensibiliser et engager activement les étudiants dans des voies d’apprentissage nouvelles sur ces questions sont encouragées. Par ailleurs, les propositions associant des actions de mise en place de sciences participatives et/ou citoyennes (ingénierie projet, écologie, climat, gaz à effet de serre, bilan carbone, sciences sociales, éthique, etc…) sont fortement encouragées.

Orientation 2 : Approches méthodologiques : approches numériques

La période de la crise sanitaire a induit de profondes mutations dans la manière d’enseigner au sein des établissements de l’enseignement supérieur. L’EUR souhaite tirer bénéfice des expériences nouvelles pratiquées au sein des formations et contribuer à structurer cette approche. En effet, au-delà de la pandémie actuelle, l’hybridation dans l’enseignement supérieur sera amenée à perdurer sous une forme ou une autre et doit donc être mieux organisée et pratiquée. Deux axes sont proposés :

(1) Accompagner les étudiants au numérique : les étudiants ne sont pas tous égaux quant à l’apprentissage par le numérique. Cet axe vise à les accompagner et les outiller pour mieux appréhender cette méthode d’enseignement.

(2) Accompagner les équipes pédagogiques au numérique : le développement des enseignements numériques a amené certains formateurs à expérimenter de nouvelles formes d’enseignements. Il s’agit ici d’être mieux accompagné et outillé pour structurer cette méthode d’enseignement et en tirer profit (par exemple, plateforme Moodle, création de cours en ligne, travailler sa posture, former aux outils numériques comme les classes virtuelles, etc.).

Les projets devront démontrer une plus-value par rapport aux dispositifs existants au sein des établissements partenaires ISblue.

AAP Formation 2022 – Volet Équipement (50K€)

L’équipement demandé ici devra permettre de mettre en œuvre des moyens nouveaux favorisant le rayonnement des formations sur différents sujets au cœur de la stratégie d’ ISblue (développement durable, interdisciplinarité, numérique, etc.). Un éventuel cofinancement n’est pas indispensable mais sera apprécié par le jury. Afin de garder un caractère fédérateur, les demandes devront impliquer au moins 2 établissements ISblue distincts. Les déposants devront montrer que leurs demandes ne se substituent pas à des opérations d’équipement pédagogique propres à leurs établissements.

AAP Formation 2022 – Volet Hub (50K€)

Ce nouveau volet « HUB » vise à renforcer l’adhésion et les interactions des formations du périmètre ISblue avec les acteurs socio-économiques, contribuant ainsi à améliorer l’employabilité de nos diplômés. Il soutient des actions d’évolution de formations existantes ou à venir, et toute action de formations complémentaires aux formations existantes favorisant l’acquisition de compétences transférables au monde socio-économique.

Tous types de formats sont éligibles :

– Les modules de formation permettant l’acquisition de compétences transversales (“soft skills”) essentielles pour favoriser la fertilisation croisée entre acteurs académiques et acteurs socio-économiques : intelligence collective, design thinking,  créativité,  innovation ouverte,  utilisation du Libre (open data, open source), conception centrée utilisateurs, enjeux des transitions (écologique, sociétale, et numérique), prise en compte des contraintes et opportunités de la Science Ouverte en lien avec les approches Propriété Intellectuelle existantes, etc

– Les études d’évolution d’offre de formation (niveau Master) visant à identifier auprès des acteurs socio-économiques leurs futurs besoins et les axes de consolidation du potentiel d’employabilité de nos diplômés ;

– Toute action de formation en lien avec les acteurs socio-économiques permettant une meilleure prise en compte des dimensions de développement durable et responsabilité sociale, favorisant la diversité et l’inclusion dans les projets ISblue.

CRITÈRES DE L’APPEL

Les demandes seront appréciées et priorisées selon les 5 critères ci-dessous, qui correspondent aux préoccupations majeures du projet de l’EUR ISblue pour la formation. Ils se veulent être des critères transversaux pouvant être évalués pour chacune des orientations stratégiques identifiées dans les projets.

Un critère prédominant :

Impact du projet :

Cet impact s’entend comme :

Le caractère structurant et transformant du projet/UE concernant les orientations de cet appel et les échanges au sein des équipes pédagogiques de l’EUR ;

Les perspectives de « transférabilité » de la démarche, afin que celle-ci soit profitable pour la communauté de formation ISblue et permette d’envisager une action à long terme ;

Le nombre d’étudiants réellement concernés (en formation initiale ou formation continue)

Quatre critères supplémentaires d’importance équivalente :

Communauté de formation ISblue

Il s’agit d’apprécier si le projet favorise la création d’une communauté de pratiques à travers différentes actions comme la mutualisation de formations ou de compétences transverses, la création de nouvelles formations communes avec au moins deux établissements ISblue, l’utilisation d’outils ou de méthodes dans un intérêt croisé et complémentaire de formation, etc. Cette ouverture pourrait notamment se concrétiser par un projet pluridisciplinaire entre plusieurs établissements partenaires d’ISblue. La faisabilité dans la mise en œuvre de l’interdisciplinarité sera évaluée.

Lien avec le monde socio-économique

Il s’agit de renforcer des formations ou initiatives ayant pour but une meilleure interaction des étudiants avec le monde socio-économique et/ou le monde de la recherche appliquée.

La mise en évidence d’un objectif professionnalisant impliquant des partenaires (entreprises et/ou employeurs académiques) au sein du projet sera appréciée.

Développement durable, transitions et responsabilité sociale

Il s’agit d’apprécier l’importance et la qualité des réponses dans les projets à l’orientation 1 de cet appel.

Ouverture internationale / Dimension Internationale

Ce critère correspond à toute modification ou initiative permettant d’accroître la dimension internationale francophone et/ou non-francophone des formations, au-delà des mobilités d’étudiants et d’enseignants. Seront aussi pris en compte l’attrait et le rayonnement du projet proposé, qui devra également s’appuyer sur des programmes déjà établis ou des programmes qu’ISblue souhaite développer /amplifier pour les rendre plus dynamiques, tout en étant le plus inclusif possible vis-à-vis des différents partenaires ISblue.

QUI PEUT CANDIDATER ? 

Les personnels permanents de l’ensemble des partenaires d’ISblue. 

MONTANT ET MODALITÉS DU SOUTIEN 

Le soutien d’ISblue aux projets pourra prendre plusieurs formes :

– Budget d ’investissement et/ou de fonctionnement

– Salaires : paiement d’heures d’enseignement en CM, TD ou TP (pouvant ou non être incluses dans les services d’enseignement statutaires, selon le besoin), soutien d’un ‘ingénieur pédagogique ISblue (Riwalenn Ruault ou Xavier Divet si concerne le numérique) ou soutien d’autres personnels (appui pédagogique ou assistants pour l’enseignement, qui seront à recruter en fonction des besoins) 

– frais de traduction 

– soutien pour un séjour à l’étranger en vue d’acquérir de nouvelles compétences qui seront ensuite mises en œuvre dans des formations ISblue (le soutien pouvant inclure un financement compensatoire pour les enseignements, de type « CRCT » ou délégation CNRS). 

MODALITÉS DE SOUMISSION

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

1. Indication de l’orientation concernée

2. Objectifs du projet pédagogique, situation dans le contexte, motivations, méthodologie envisagée

3. Pertinence, principaux bénéfices pédagogiques attendus

4. Descriptif des actions envisagées

5. Financements déjà obtenus (y compris autres appels à projets ISblue)

6. Signature du responsable de la ou des formation(s) concernée(s)

Retour des dossiers 

La candidature se fait exclusivement en ligne.

Date limite de candidature

Fermeture du serveur en ligne le : 01/05/2022

ÉVALUATION DES DOSSIERS

Les projets seront analysés par un jury composé de membres du comité opérationnel ISblue et des responsables de formation ainsi que d’un représentant du Hub.
(sauf pour les réponses déposées au fil de l’eau, évaluées par le Comité Directeur ISblue).

Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel et selon les 5 critères d’évaluation indiqués ci-dessus.

Pour plus d’informations

contact.isblue@univ-brest.fr

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