ISblue soutient la formation professionnelle et technique sur terre et sur mer.
En 2022, l’Université Flottante RESILIENCE prendre place dans l’océan Indien à bord du Marion Dufresne. Une cinquantaine de scientifiques internationaux ont embarqué pour 35 jours afin de mieux comprendre les interactions entre la physique et la biologie à « petite échelle » dans les structures océaniques particulières du Canal du Mozambique. Douze étudiant.e.s de l’UBO y participent.
En 2021, l’Université Flottante GHASS-2 se déroule en Mer Noire, sur le N/O « Pourquoi Pas? ». Elle est co-organisée avec l’Université de Montpellier et Sorbonne Universités (Paris). Deux étudiantes de Master de l’IUEM des mentions Sciences de la Terre et Chimie Marine y participent. ISblue prend en charge leur acheminement entre Brest et le port de départ.
En 2018, l’Université Flottante EAGER est organisée à bord des grands navires de recherche français (Marion Dufresne et Pourquoi Pas?) suite à un appel national de la Flotte Océanographique Française. Les étudiants participent à une campagne à la mer et sont directement impliqués dans les opérations à bord. Ils échangent avec le personnel de bord, rendent compte de leurs activités et organisent la communication scientifique (entretiens quotidiens).