Accueil · Pratiques pédagogiques · Campagnes en mer

Campagnes en mer

Apprentissage sur le terrain

ISblue soutient la formation professionnelle et technique sur terre et sur mer.

En 2022, l’Université Flottante RESILIENCE prendre place dans l’océan Indien à bord du Marion Dufresne. Une cinquantaine de scientifiques internationaux ont embarqué pour 35 jours afin de mieux comprendre les interactions entre la physique et la biologie à « petite échelle » dans les structures océaniques particulières du Canal du Mozambique. Douze étudiant.e.s de l’UBO y participent.

En 2021, l’Université Flottante GHASS-2 se déroule en Mer Noire, sur le N/O « Pourquoi Pas? ». Elle est co-organisée avec l’Université de Montpellier et Sorbonne Universités (Paris). Deux étudiantes de Master de l’IUEM des mentions Sciences de la Terre et Chimie Marine y participent. ISblue prend en charge leur acheminement entre Brest et le port de départ.

Léa Giannecchini et Justine Flahaut à bord du « Pourquoi Pas ? » – Août 2021

En 2018, l’Université Flottante EAGER est organisée à bord des grands navires de recherche français (Marion Dufresne et Pourquoi Pas?) suite à un appel national de la Flotte Océanographique Française. Les étudiants participent à une campagne à la mer et sont directement impliqués dans les opérations à bord. Ils échangent avec le personnel de bord, rendent compte de leurs activités et organisent la communication scientifique (entretiens quotidiens).

Appel d’offres universités flottantes