Accueil · Projets innovants · ImmerSea LAB

ImmerSea LAB

Soutenu par ISblue, ImmerSea LAB est un projet débuté en 2021, dans le but de développer des Environnement Virtuels d’Apprentissage Humains (EVAH) appliqués aux sciences de la mer et du littoral.

ImmerSea LAB se veut donc être un projet collaboratif innovant et  structurant autour des environnements virtuels comme objet de recherche,  mais également par son approche originale de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle.

Au service de la formation par la recherche et de la pluridisciplinarité, ce dispositif à de multiples objectifs :

  • Proposer une démarche de pédagogie active et novatrice à des étudiants (niveau Bac+5 principalement) en s’appuyant sur des environnements numériques virtuels immersifs.
  • Favoriser la collaboration d’expertises pluridisciplinaires entre étudiants, scientifiques et formateurs. Les environnements marins littoraux étant eux-mêmes sources d’interaction (géosciences, biologie, chimie, géographie, économie, sciences humaines, etc.), il devient donc complexe d’aborder des questionnements scientifiques dans leur globalité.
  • Renforcer la valorisation pédagogique des données de campagnes scientifiques. Par la richesse des recherches que mènent les instituts partenaires ISblue à l’exemple d’Ifremer, de nombreuses données (bathymétriques, d’échantillonnage, d’imagerie, de modèles divers, etc.) sont collectées lors de campagnes de terrain, en mer et en zone littorale.
  • Rendre accessible des environnements qui ne le sont pas, tant par leur situation géographique (sous-marin notamment) que par leur temporalité (reconstitution historique ou projection dans le futur). Grâce à l’usage de la réalité virtuelle, les environnements proposés permettront de transférer des démarches dites “de terrain” (courantes en domaine aérien) vers ces milieux habituellement inaccessibles.
  • Permettre le développement de compétences transversales. Outre les savoir-faire liés aux outils numériques, cette transformation pédagogique favorise également le développement des soft skills recherchés au sein du monde professionnel : la coopération, l’adaptabilité, la créativité et l’empathie scientifique.

ImmerSea LAB exploite la pluralité de la recherche par ces nouvelles méthodes et garantit ainsi la pérennité de l’excellence scientifique des laboratoires partenaires d’ISblue.

Dès la rentrée prochaine, des scénarios incluant de la réalité virtuelle pourront être incrémentés comme méthode pédagogique choisie par les enseignants.es selon le besoin de formations et d’expertise disciplinaire.

Grâce à ce dispositif ImmerSea LAB, les inaccessibles deviennent virtuellement possibles !  

Contact : Maxime Kernec