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3. La durabilité des systèmes côtiers

Contacts : France Floc’h et Julien Ferec

Cadre scientifique

Les systèmes côtiers nommés ci-après, socio-écosystèmes, ont depuis longtemps fourni aux sociétés humaines une multitude de services : transport et commerce maritimes, énergies fossiles et renouvelables, pêche et aquaculture, zones écologiques pour la biodiversité, régulation des cycles biogéochimiques et tourisme.

Ces systèmes, grâce à leurs zones de végétation, par exemple, contribuent fortement à la stabilisation des sédiments côtiers, à la filtration des eaux polluées et au stockage du carbone bleu contre le changement climatique. En même temps, les côtes font partie des environnements les plus hétérogènes, dynamiques et fragiles de la planète avec des capacités de support cependant limitées face à de tels risques.

Cette vulnérabilité est en partie liée aux aléas côtiers, à l’élévation du niveau de la mer, aux pollutions et à l’exploitation des terres. Cela a un impact négatif sur le bilan sédimentaire et les processus de transport, les bilans biogéochimiques, la perte d’habitat, la stabilité et la productivité des écosystèmes, le rôle fonctionnel de la biodiversité et la façon de gérer les systèmes côtiers et les activités sociales et économiques croissantes associées.

Objectifs spécifiques

Le thème 3 abordera ce qu’on appelle le «défi côtier», qui vise à développer des stratégies cohérentes et à long terme pour une gestion intégrée des zones côtières pour des systèmes côtiers durables. Le thème 3 reliera son expertise en hydrodynamique grâce à la télédétection et au développement de modèles numériques pour l’évaluation des risques côtiers.

Il encouragera la recherche sur l’adaptabilité et la résilience des socio-écosystèmes à diverses échelles temporelles et spatiales en promouvant la recherche disciplinaire en géographie, physique, sédimentologie, écologie, biogéochimie, écotoxicologie et en sciences humaines. L’approche interdisciplinaire permettra de comprendre les liens entre les groupes humains depuis le début de l’Holocène jusqu’à l’époque moderne et le milieu côtier, l’intégration des socio-écosystèmes devenant nécessaire pour une approche intégrative de la gestion côtière.

Des liens solides pourraient être développés avec des partenaires industriels et locaux pour le développement de nouvelles générations de navires côtiers non polluants et plus sûrs. Enfin, il sera nécessaire de se pencher de plus près sur les études socio-économiques, sur les modèles de croissance côtière et les impacts combinés des infrastructures locales et des risques naturels.

Crédit photo : Frédérique Le Mouillour

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