Accueil · InterDEV – S’impliquer sur des projets liés au développement durable dans le milieu marin

InterDEV – S’impliquer sur des projets liés au développement durable dans le milieu marin

Quel objectif ?

Réunir des étudiants dans une approche interdisciplinaire pour la mise en place et la conduite d’une approche des problématiques concrètes liées au développement durable dans les régions marines côtières. L’objectif est donc de conjuguer les divers champs d’expertise au sein d’équipes constituées d’étudiants pluridisciplinaires à travers la construction d’un projet commun destiné à répondre à des problématiques proposées par des acteurs locaux (ex : acteurs académiques, collectivités, acteurs privés, associations).

Pour qui ?

Ce module de formation est ouvert à tous les étudiants, quelles que soient les compétences et le parcours dans le périmètre des formations ISblue.

Quel intérêt pour votre formation ?

Le module InterDEV est l’occasion d’apporter un plus à votre formation en acquérant une expérience concrète liée au développement durable. C’est notamment l’occasion pour vous d’appliquer vos connaissances, de faire appel à votre créativité et de rencontrer d’autres étudiants afin de construire ensemble vos propres projets, de façon indépendante. Votre travail sera valorisé à travers des communications au sein du réseau ISblue mais également vers les partenaires socio-économiques. La valorisation de votre travail sera pensée avec vous et pour vous.

Le module InterDEV constitue également l’occasion de développer des contacts privilégiés avec différents acteurs intervenant sur les questions du développement durable à l’échelle locale. C’est ainsi une belle opportunité pour répondre concrètement et dès maintenant aux défis menant vers le développement durable, en travaillant avec les divers partenaires socio-économiques impliqués.

Quelles problématiques ?

Un certains nombre de problématiques vous sont proposées par des acteurs socio-économiques locaux. Nous vous accompagnons pour construire des projets interdisciplinaires destinés à y répondre. Bien entendu, si vous souhaitez proposer vos propres problématiques, n’hésitez pas, toutes les propositions sont les bienvenues !

Voici quelques problématiques proposées jusqu’à présent par différents acteurs locaux (Parc Naturel Régional d’Armorique, Zone Atelier Brest Iroise) :

1. Comment résoudre le problème de la qualité de l’eau en Rade de Brest : quels enjeux, quelles réponses ?

2. Comment concilier activités anthropiques et conservation environnementale en Rade de Brest ? (Problématique proposée par le Parc Naturel Régional d’Armorique et la Zone Atelier Brest Iroise.)

3. Comment répondre au problème d’ombrage provoqué par les structures de captage d’huîtres plates, qui impacte la préservation du maërl* en dessous des concessions ? Pouvons-nous concevoir un nouveau système de captage d’huîtres plate efficace, facile à mettre en œuvre et non impactant pour le maërl ?

*accumulation d’algues calcaire sur le littoral breton.

Ouessant – destination des ateliers du 27 juin au 1er juillet 2022

Comment répondre à ces problématiques ?

  • Phase 1 (jusqu’à début 2022) : rencontres entre étudiants, discussions sur les problématiques, définition des projets et constitution des équipes.
  • Phase 2 (début 2022) : cette phase sera consacrée au développement des projets.
  • Phase 3 : une semaine d’ateliers à Ouessant, du 27 juin au 1er juillet 2022.
  • Phase 4 : le travail réalisé fera l’objet d’une restitution aux acteurs ayant soumis les problématiques.

L’engagement demandé au cours de l’année pour ce module reste modeste et se fera dans le respect des charges de travail inhérentes à la formation de chacun. Rien n’est imposé et le travail réalisé autour de votre projet sera conduit en fonction des contraintes de chacun des membres des équipes étudiantes qui seront accompagnées dans leurs projets.

Qui sommes-nous ?

Le module InterDEV est organisé avec la participation de G. Charrier (enseignant-chercheur UBO), C. Desbois (ISblue HUB) et R. Ruault (ingénieure pédagogique ISblue). Le HUB ISblue sera particulièrement actif dans l’accompagnement de cet évènement.

Contacts : gregory.charrier@univ-brest.fr ; christophe.desbois@enib.fr ; riwalenn.ruault@univ-brest.fr