Accueil · Ingénierie Pédagogique · Campagnes en mer

Campagnes en mer

Apprentissage sur le terrain

ISblue soutient la formation professionnelle et technique sur terre et sur mer.

L’Université Flottante est organisée à bord des grands navires de recherche français (Marion Dufresne et Pourquoi Pas?) suite à un appel national de la Flotte Océanographique Française. Les étudiants participent à une campagne à la mer et sont directement impliqués dans les opérations à bord. Ils échangent avec le personnel de bord, rendent compte de leurs activités et organisent la communication scientifique (entretiens quotidiens). Blog de l’Université Flottante 2018.

En 2021, trois opérations « Universités Flottantes » étaient programmées, dont une pilotée par l’IUEM (campagne SEZAM au large du Mozambique). Malheureusement, les conditions sanitaires ont conduit à annuler cette dernière, ainsi que la campagne DIPOMOUSS dans l’Océan Indien.

La seule Université Flottante finalement réalisée en 2021 est celle de GHASS-2 en Mer Noire, sur le N/O « Pourquoi Pas? ». Elle est co-organisée avec l’Université de Montpellier et Sorbonne Universités (Paris). Deux étudiantes de Master de l’IUEM des mentions Sciences de la Terre et Chimie Marine y participent. ISblue prend en charge leur acheminement entre Brest et le port de départ.

Retrouvez ici toutes les informations sur la campagne GHASS-2

Léa Giannecchini (M1 Chimie Marine) et Justine Flahaut (M1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) à bord du « Pourquoi Pas ? » – Août 2021

Appel d’offres universités flottantes