Sciences et société : restitution d’atelier des Masters 2 SML – 17 novembre 2020

Pari relevé pour les étudiants qui ont su adapter leurs restitutions d’atelier Science et Société aux circonstances du confinement.


Les étudiants en Master 2 issus des 7 mentions différentes en Sciences de la Mer et du Littoral (SML) à l’Institut Universitaire des Etudes de la Mer (IUEM) ont tous suivi l’Unité d’Enseignement (U.E) interdisciplinaire : Sciences et Société. Ils ont restitué leur travail le 18 novembre en « visio », chacun chez soi – confinement oblige – alors que le format initialement prévu en présentiel devait contenir des décors et de la mise en scène.

Cette U.E a pour finalité l’éducation à la complexité par l’ouverture vers l’interdisciplinarité et une sensibilisation aux enjeux à l’interface entre science et société. Elle développe de nombreuses capacités comme l’autonomie, la créativité et la communication de la science. De par son dispositif original, cet enseignement permet non seulement de créer du lien entre les étudiants de Master 1, Master 2 et les doctorants, mais aussi d’assurer la continuité et l’approfondissement de l’enseignement inter-SML dispensé en Master 1.

C’est un enseignement qui favorise la pluridisciplinarité et la rencontre tant pour les étudiants que pour les jurys eux-mêmes !

Riwalenn Ruault, Ingénieure pédagogique

Ainsi, pour conclure ce travail de réflexion, une journée de restitution sous forme d’ateliers d’1h30 est organisée. Pour cette édition à distance, les étudiants se sont tout de même appuyés sur des formats très ludiques pour transmettre leurs recherches. Les jurys ont assisté à des ateliers sous forme de « serious games », participé à des quizz, des émissions de télé ou encore des jeux de l’oie tout en apprenant sur les polychètes, les hélices en composites ou la pollution du plastique…