Retour sur la 1ère journée ISblue dédiée à la formation

Près de 80 personnes se sont réunies le 21 janvier 2020 afin d’assister à cette journée d’échanges et de valorisation de la transformation pédagogique au sein d’ISblue. Tous les établissements partenaires d’ISblue étaient présents !


A l’occasion de cette première édition, ISblue a accueilli Denis Bédard, Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre d’études et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) pour une conférence intitulée « Transformer la pédagogie pour mieux apprendre et enseigner : innover ? ».  Cette conférence nous a permis de comprendre les enjeux clés dans un projet de changement lié à la formation et de s’interroger sur la notion « d’innovation ».

L’après-midi était consacré à des ateliers thématiques « Enseigner la mer » sous différents angles comme le numérique, la pluridisciplinarité, le jeu ou encore le changement de posture des enseignants et le terrain.

Partant de retours d’expériences (financés par ISblue), les participants ont pu échanger sur les difficultés rencontrées, les projets qui se pérennisent ou de nouvelles expérimentations à mettre en place au sein des formations.

Bilan donc très positif des participants à cette journée de rencontres et d’échange sur des questions de pédagogie. La suite de cette journée ? Un atelier de réflexion et de travail trimestriel sera organisé afin de construire cette transformation pédagogique aux formations en sciences de la mer et technologies marines. Avis aux amateurs : la participation aux ateliers est ouverte !

  • Restitution de la conférence par Julie Boiveau, facilitatrice graphique
    Restitution de la conférence par Julie Boiveau, facilitatrice graphique