Horizon 2030 – Océan : pré-inscriptions jusqu’au 31 mars 2020, n’attendez plus !

EVENEMENT REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021

en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid-19

Climat et biodiversité : co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l’espace marin

Du 22 au 25 juin 2020 se tiendra l’Ecole Thématique CNRS « Horizon 2030 – Océan » au Conquet (Finistère). Inscrite dans une perspective fortement interdisciplinaire associant les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature, cette école propose une approche intégrée climat / biodiversité de l’espace marin.

Climat et biodiversité

Le climat et la biodiversité, envisagés séparément, constituent deux thèmes majeurs structurants des plateformes internationales (GIEC, IPBES) et des réseaux de recherche. Relativement à l’espace marin, ils font respectivement l’objet d’une abondante littérature scientifique. Cependant, une approche intégrée de ces enjeux climatiques et de biodiversité dans le cadre des questionnements scientifiques et des politiques publiques est devenue indispensable. Il convient à présent de les envisager « ensemble » pour mieux appréhender l’avenir de nos mers et océans.

L’école thématique, envisageant l’espace marin selon une approche intégrée et dans une perspective interdisciplinaire, se veut être non seulement le lieu d’émergence de nouvelles problématiques, mais également le lieu de co-constructions de nouveaux outils méthodologiques et de proposition d’innovations technologiques et sociétales pour faire face aux enjeux présents et à venir, dans les différents espaces marins du globe.

L’ambition de l’école thématique

Les travaux réalisés en atelier seront formalisés, au cours de l’école, par la rédaction d’une feuille de route à destination de la communauté scientifique et des décideurs politiques. Cette feuille de route rassemblera les problématiques co-construites lors des ateliers et les pistes de réflexion et d’exploration possibles, ainsi que des propositions d’innovations technologiques ou sociétales.

L’école thématique CNRS Horizon 2030 – Océan s’appuie sur l’Ecole Universitaire de Recherche ISblue pour initier une dynamique fédératrice des initiatives interdisciplinaires croisant climat et biodiversité marine. BiodivMex et le RTPI APOLIMER ont d’ores et déjà signalé leur intérêt pour cela.

Des espaces de discussions seront prévus en ce sens, au cours de l’école, afin de dessiner les actions de cette dynamique.

Au programme de l’école thématique

Des cours de haut niveau axés sur la transmission de savoirs d’excellence seront proposés aux participants ainsi que des ateliers collaboratifs consacrés à des activités en groupe permettant la co-construction des problématiques marines de demain.

L’école thématique prévoit également un volet social constitué notamment d’une sortie naturaliste à la Pointe Saint Mathieu.

En pratique

– Les participants auront la chance d’être accueillis au village Beauséjour, à quelques pas du port et des plages du Conquet, en pension complète (transport collectif inclus). Ils participeront aux cours de haut niveau et aux ateliers sur le site de l’école, face à la mer d’Iroise.

 – Horizon 2030 – Océan s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, mais également aux doctorants et post-doctorants dans le cadre de leur formation.

affiche-horizon-2030

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2020. N’attendez-plus !

  • Info & inscription

Informations sur https://horizon2030.sciencesconf.org
Et par courriel: horizon2030@sciencesconf.org

  • Porteur du projet

Adélie Pomade, MCF (HDR), UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale

  • Comité scientifique

Laurent Bopp, DR CNRS, UMR LSCE

Thierry Pérez, DR CNRS, UMR IMBE

José Pérez Agúndez, CR Ifremer, UMR AMURE

Adélie Pomade, MCF (HDR), UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale

  • Comité d’organisation

Laure Pecquerie, CR IRD, UMR LEMAR

Teriitutea Quesnot, MCF, UMR LETG, Université de Bretagne Occidentale

Florian Sévellec, CR (HDR) CNRS, UMR LOPS

Adélie Pomade, MCF (HDR), UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale