Formation

ISblue, Interdisciplinary Graduate School for the blue planet, est une nouvelle école universitaire de recherche basée dans l’ouest de la France qui vise à attirer des étudiants internationaux de haut niveau, à consolider les synergies entre les universités (UBO, UBS) et les écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, ENIB, IMT Atlantique, École Navale), à renforcer les compétences en sciences marines au niveau international et à impliquer davantage les chercheurs dans l’enseignement supérieur. L’objectif principal du projet est de promouvoir de nouvelles stratégies de formation innovantes et d’intégrer les étudiants dans les travaux de recherche marine dès le début de leur formation.

L’interdisciplinarité en particulier est au cœur de notre projet : deux unités interdisciplinaires enseignées dans les masters de l’IUEM (« Enjeux et Problématiques » et « Science et Société ») sont soutenues par ISblue, favorisant les liens et les échanges entre étudiants de différentes disciplines, créant les éléments d’une culture commune et ouvrant aux enjeux scientifiques et sociaux des sciences marines et côtières.


Master

Les partenaires d’ISblue proposent des masters en sciences de la mer dans des disciplines aussi diverses que la physique, la biologie, les géosciences, l’économie, le droit et la mécanique. Une telle variété de disciplines réunies au sein d’un même programme de formation est unique en France.

Toutes les formations ISblue s’appuient sur des laboratoires de recherche et des partenaires (CNRS, IRD, Ifremer, SHOM, Cedre, Cerema) et offrent ainsi les meilleures conditions pédagogiques pour former de futurs professionnels experts dans leurs disciplines et capables mettre en place des collaborations entre sciences naturelles (écologie, géochimie, géologie, biologie, chimie, physique), ingénierie (mécanique navale, traitement du signal, intelligence artificielle) et sciences humaines (géographie, droit, économie).

Toutes les filières visent à former des étudiants en tant que spécialistes, avec de fortes compétences dans une ou deux disciplines, mais les étudiants d’ISblue seront également formés à l’exploration des frontières entre disciplines. Le nombre de disciplines dispensées en langue anglaise augmentera au cours des prochaines années.

ISblue soutient la mobilité internationale pour les étudiants de master. Nous offrons des bourses pour des stages de master à l’étranger.

En 2020, le programme de formation ISblue comprend les masters suivants :


Écoles doctorales

La plupart des doctorants d’ISblue sont inscrits à l’école doctorale des sciences de la mer et du littoral :

L’École doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (SML) est pluridisciplinaire et bénéficie d’excellents laboratoires de recherche. Elle a pour vocation de former des experts dans leur domaine, capables de mener des recherches dans un cadre scientifique pluridisciplinaire. Accueillie et hébergée par l’Institut universitaire européen des sciences de la mer (IUEM), l’École doctorale SML contribue à la construction d’une culture des sciences de la mer ouverte aux sciences humaines et sociales. En 2020, l’école accueille 265 doctorants, et propose 21 spécialisations distinctes dans 38 unités de recherche, sous la supervision de 228 directeurs de recherche agréés.

ISblue soutient la mobilité internationale pour la cotutelle internationale de doctorants, pour que les étudiants en doctorat puissent participer à des ateliers internationaux.

ISblue encourage l’interdisciplinarité en renforçant les liens avec deux autres écoles doctorales, MathSTIC et SPI.

Title
MathSTIC

Ecole doctorale de Mathématiques et des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

Title
SML

Ecole doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral

Title
SPI

Ecole doctorale des Sciences pour l’Ingénieur

Pratiques innovantes

ISblue promeut des pratiques pédagogiques innovantes et soutient le développement de nouvelles méthodes pédagogiques afin de promouvoir une « société apprenante » : « transformer le rapport au savoir à l’ère numérique implique un changement majeur dans les méthodes d’enseignement » et « encourager les étudiants à devenir acteurs de leur formation et à développer des méthodes pédagogiques qui soutiennent leur engagement ».

Formation innovante : e-learning

L’apprentissage en ligne offre de nouvelles possibilités de formation tout au long de la vie. Un exemple de cet apprentissage est le cours en ligne (Master Écologie Chimique) dispensé par l’Université de Bretagne Sud.

ISblue encourage la création de modules d’apprentissage numériques proposant un accès à des informations multimédia et mis à disposition via la plate-forme Moodle.

ISblue soutient également la mise à disposition de ressources éducatives pour tous les étudiants de la communauté ISblue.

Apprentissage sur le terrain / Campagne à la mer

ISblue soutient la formation professionnelle et technique sur terre et sur mer.

L’Université Flottante est organisée à bord du navire de recherche Marion Dufresne. Les étudiants participent à une campagne à la mer et sont directement impliqués dans les opérations à bord (notamment le carottage). Ils échangent avec le personnel de bord, rendent compte de leurs activités et organisent la communication scientifique (entretiens quotidiens). Blog de l’Université Flottante 2018.

ISblue organise des excursions sur des îles, une pratique en mer sur le navire de recherche de l’IUEM Albert Lucas, et des études de terrain dans des contextes géologiques renommés tels que les îles Canaries ou celles du Golfe d’Oman. ISblue soutient des projets « science-société » tels que l’organisation de tables rondes avec des acteurs politiques et économiques.