Bertrand CHAPRON, coordinateur d’un thème de recherche ISblue remporte une bourse de l’ERC pour son projet STUOD


Le projet « Stochastic Transport in Upper Ocean Dynamics » porté par l’IFREMER, l’Imperial College of London et l’INRIA figure parmi les 37 lauréats de l’appel à projets ERC Synergy Grant 2019. 

Etienne Mémin (Inria), Darryl Holm (Imperial College of London), Bertrand Chapron (IFREMER) et Dan Crisan (Imperial College of London) du projet STUOD ©IFREMER

European Research Council

L’ERC (European Research Council) est un programme dédié au financement de l’excellence scientifique aux frontières de la connaissance. On imagine souvent les projets ERC comme des démarche individuelles : ce n’est pas le cas, et en particulier pour les projets Synergy qui financent une recherche ambitieuse et collaborative à l’international.

Projet STUOD

Le soutien de l’ERC permettra à Bertrand Chapron (IFREMER), Etienne Mémin (INRIA), Darryl Holm (Imperial College of London) et Dan Crisan (Imperial College of London), d’analyser et de comprendre les dynamiques aléatoires des couches supérieures de l’océan.

L’océan, zone d’interactions complexes avec l’atmosphère, se place comme véritable régulateur du climat en absorbant la chaleur et le CO2 émis par les activités humaines. Cependant, face aux dérèglements climatiques, il est difficile d’observer et de prévoir les évolutions de ce système essentiel à la survie de notre planète.

L’objectif du projet STUOD est de développer des modèles mathématiques de prévision de l’évolution des couches supérieures de l’océan en analysant diverses données : température, niveau, acidité, concentration en CO2 et en O2. Ces éléments reflétant les variations et modifications de la dynamique de l’océan permettront de mieux appréhender le changement climatique, ses impacts et ses conséquences.

Bertrand CHAPRON : Coordinateur du thème 5 ISblue

Porteur du projet STUOD, Bertrand CHAPRON est chercheur à l’IFREMER au sein de l’unité mixte de recherche LOPS (IFREMER-CNRS-IRD-UBO) et coordinateur du thème 5 de recherche ISblue : Long-term observing systems for ocean knowledge.

L’ambition de ce thème est de répondre à différentes problématiques :

Porteur du projet STUOD, Bertrand CHAPRON est chercheur à l’IFREMER au sein de l’unité mixte de recherche LOPS (IFREMER-CNRS-IRD-UBO) et coordinateur du thème 5 de recherche ISblue : Long-term observing systems for ocean knowledge.

L’ambition de ce thème est de répondre à différentes problématiques :

– Élaborer de nouvelles stratégies et technologies de monitoring de variables océaniques à travers le développement de sensors intégrés et de nouvelles méthodologies de cross-sensors.

– Implémenter des observatoires intégrés consacrés aux tendances climatiques et à l’examination d’événements extrêmes.

– Révéler, analyser et prévoir les interactions existantes entre les composants physiques, biologiques et écologiques de l’océan.

– Mise en œuvre de systèmes de gestion des données pour l’exploitation de domaines multiples.