Atelier OcéArts : faire dialoguer les arts et les sciences – 26/27 octobre

Christine Paillard, directrice de recherche (CNRS) au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) et depuis peu, vice-présidente culture, arts et sciences de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) explique que « c’est une volonté forte de l’Université de travailler sur la recherche en sciences et en art. L’idée est de pousser la dynamique de projets en innovation pédagogique. »

Ces ateliers ont pour objectifs de créer de nouvelles articulations entre disciplines et expérimenter de nouvelles pratiques transdisciplinaires.
Ils se construisent à partir d’une démarche de recherche : production de connaissances et d’innovation grâce à l’expression artistique, couplée à l’expérimentation et à l’analyse scientifique. Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants de master et les doctorants sur la base du volontariat.

Isabelle Elizéon, chercheuse en Art de la scène à l’UBO et, aussi artiste, metteur en scène, dramaturge, a animé ces deux journées autour de l’axe de la Transdisciplinarité. Le Chorégraphe Bernardo Montet était également présent car Isabelle fait une recherche en arts de la scène sur son œuvre de depuis plus de 3 ans : « Bernardo et moi échangeons beaucoup autour de nos travaux respectifs. Je monte en ce moment un projet de recherche spécifique sur son œuvre auprès du Centre National de la Danse (CND), à Pantin. Bernardo Montet a, par ailleurs, une pensée transdisciplinaire qu’il développe dans ses processus de créations chorégraphiques. Tout naturellement, il a été très intéressé de participer à l’atelier que j’animais afin, d’une part, d’entrer un peu plus dans mes recherches, et d’autre part, afin de réfléchir à sa propre pratique et ses propres recherches sur la danse et la pédagogie de la danse. « 

Lundi 26 et mardi 27 octobre 2020 :

10h-12h : Atelier théorique avec une introduction à la Transdisciplinarité, la narration par l’image et l’écrit.

14h-17h : Atelier pratique « Carnet de bord » d’après votre propre sujet ou objet de recherche personnelle. Dans cet atelier, il est conseillé de venir avec sa propre matière pour base de travail comme un carnet de manipulation, un sujet de stage…

Christine Paillard et Isabelle Elizéon présentent l’atelier OcéArts

Ces ateliers permettent de développer plusieurs compétences :

  • Sensibiliser à l’approche expérimentale et théorique de la transdisciplinarité.
  • Traduire une posture scientifique vers une posture artistique (et inversement)
  • Mise en récit et narration par le carnet de bord/terrain
  • Développer des moyens d’expression artistiques
  • Créativité
  • Adaptabilité accrue à différents types d’approches

Contact : Riwalenn Ruault, Ingénieur Pédagogique