5 mai 2021, Paul Tréguer parle du cycle du silicium dans l’émission de France Culture : La Méthode Scientifique

Mercredi 5 mai à 16h00, Paul Tréguer, professeur émérite et fondateur de l’IUEM (UBO) était invité à s’exprimer sur le cycle du Silicium dans l’émission de France Culture : la méthode Scientifique avec Anne Alexandre (CNRSCerege).

Jill Sutton et Paul Tréguer, tous deux chercheurs au laboratoire LEMAR, ont lancé en 2020, avec le soutien d’ ISblue, une « Silica School » en ligne, intitulée : « La silice : de la poussière stellaire au monde vivant ». A cette école participent des chercheurs de 30 instituts de recherche et universités de 12 pays différents.

En février 2021, suite à la publication d’un article sur le silicium dans la revue Biogeosciences dans lequel les deux chercheurs sont cités, le journal quotidien breton, Le Télégramme, titre « L’IUEM de Plouzané en pointe mondiale sur le silicium dans l’océan. » Voir l’article : « Deux professeurs ISblue reconnus pour leur recherche sur le silicium dans l’océan. »

Trois organismes marins à enveloppe de verre :
une diatomée (crédit : Aude Leynaert, IUEM) ; un rhizaire (crédit : Natalia LLopis Monferrer, IUEM) ; une éponge siliceuse (crédit : Lauvent Chauvaud, CNRS).