Home · Testimonials · Johann Happi, doctorant du Gabon en mobilité au LEMAR (avril 2022)

Johann Happi, doctorant du Gabon en mobilité au LEMAR (avril 2022)

Johann HAPPI en mobilité doctorante entrante au LEMAR

Johann Happi est inscrit à l’École Doctorale “Sciences Fondamentales et Applications” (EDSFA) à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (Franceville, Gabon). Affecté au LABMC (Laboratory of Molecular and Cellular Biology), il réalise sa thèse sur “La macrofaune benthique des mangroves gabonaises : impact des activités humaines et bioindication des pressions de pollution”.

Au printemps 2022, il a bénéficié d’une bourse ISblue pour une mobilité doctorante entrante afin de suivre une unité d’enseignement du master Sciences Biologiques Marines (Observation de l’Environnement Marin) de l’IUEM portant sur l’écologie benthique.

Dans le cadre de cette UE « Observatoire », il a pu participer à un camp de terrain organisé à Brignogan-plage (29) :

“Pendant cinq jours, partant d’une question de recherche, nous avons élaboré une stratégie d’échantillonnage dans la continuité des travaux menés lors des trois éditions précédentes (2018, 2019 et 2021) dans l’anse de Pontusval.

En tant qu’étudiant, j’ai participé à toutes les activités du stage. Il s’agissait de l’échantillonnage de la macrofaune benthique à marée basse et de la faune épibenthique à marée montante, le tri, la collecte et l’identification des organismes. Après la phase de terrain, durant trois jours, à l’IUEM, nous avons traité et analysé les données et préparé une présentation des résultats obtenus. Le dernier jour, une présentation orale a été faite à l’amphi D de l’IUEM devant l’équipe encadrante et quelques invités.

Une semaine avant le début de ce stage (du 19 au 27 avril 2022), j’ai identifié des spécimens d’annélides polychètes des mangroves gabonaises jusqu’au rang du genre sous l’encadrement du personnel du pôle de taxonomie du LEMAR.”

École de terrain, U.E “Observatoire”, à Brignogan.

“Cette mobilité m’a permis de rencontrer Jacques Grall avec qui j’ai échangé sur ma thèse sur les macroinvertébrés benthiques des mangroves gabonaises. Spécialiste du domaine, nous sommes appelés à échanger régulièrement sur l’avancée de mes travaux et les difficultés rencontrées. Olivier Gauthier, maître de conférences à l’UBO, spécialisé en écologie numérique et écologie benthique, m’a invité à échanger régulièrement avec lui mais aussi à participer à l’un de ses cours en analyse multivariée lors de mon prochain séjour à Brest (2023).”

Apport du séjour au niveau de ma formation :

  • Renforcement des capacités en identification des macroinvertébrés benthiques
  • Renforcement des capacités en écologie numérique et écologie benthique
  • Manipulation du logiciel r (r studio)

Apport du séjour au niveau de ma recherche :

  • Identification des annélides polychètes (jusqu’au genre) des mangroves gabonaises au sein du pôle taxonomie du LEMAR ;
  • Traitement des données en écologie numérique sous r studio ;
  • Rencontre de Jacques Grall, responsable du bon déroulement de l’acquisition des données Faune-Flore de l’observatoire de l’IUEM ;
  • Rencontre d’Olivier Gauthier, expert en Écologie numérique et écologie benthique.

Atouts du séjour :

  • une collaboration antérieure avec Gauthier Schaal au Gabon lors d’une école de terrain a facilité mon intégration et mon adaptation au LEMAR et durant le camp de terrain ;
  • les travaux réalisés durant ce camp de terrain correspondent en partie à ceux que je réalise dans ma thèse. C’était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des experts en écologie benthique mais surtout de pratiquer à leurs côtés. L’expérience et les nouvelles compétences acquises, seront bénéfiques pour la suite de ma thèse ;

Difficultés du séjour :

  • la bibliographie du pôle taxonomie du LEMAR ne permet pas d’identifier les spécimens d’annélides polychètes des mangroves gabonaises jusqu’au rang de l’espèce. Le rang taxonomie du genre a été atteint pour les nephtyidae (deux genres) et lumbrineridae (deux genres).

En quoi l’EUR ISblue a-t-elle facilité votre séjour ?

La bourse ISblue a a financé mon transport de Montpellier à Brest et pris en charge le paiement de mon logement à Brest.

Johann Happi, doctorant en mobilité entrante au LEMAR (avril 2022)