Accueil · Conférence de Angelee Pavanee Annasawmy – Distribution du Micronekton dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

Conférence de Angelee Pavanee Annasawmy – Distribution du Micronekton dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

Avril 2022, R/V Marion Dufresne, dans le canal du Mozambique


Auteurs: Clément Panelle, Salomé Pellé, Ioannis Kalaitzakis, Christophe Mocquet

Pendant son séminaire à bord du Marion Dufresne, Angelee Pavanee Annasawmy nous a presenté une partie de ses recherches sur la distribution en micronecton et d’élements traces contenus dans ces organismes dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Le micronecton est composé de poissons mésopélagiques, de crustacés et de céphalopodes dont la taille est comprise entre 2 et 20 cm. Contrairement au plancton, ils peuvent nager dans les courants d’eau. Ce groupe d’organismes est connu pour effectuer une migration verticale dans la colonne d’eau, participant ainsi au transfert de carbone organique de la zone euphotique (proche de la surface) vers les couches océaniques plus profondes. Ce groupe peut être considéré comme un lien entre le zooplancton et les prédateurs supérieurs.

Le doctorat d’Angelee portait sur le gyre subtropical de l’océan Indien sud et la côte de l’Afrique de l’est. Le gyre est caractérisés par des eux oligotrophes (moins riches en nutriments) qui se distinguent des eux du canal du Mozambique. En effet dans cette region, les tourbillons entraînent des transports de nutriments de la côté vers le large. Pendant sa thèse et ses post-Doc (les contrats de recherche après thèse), Angelee a étudié la position trophique du micronecton, les concentrations en éléments traces dans ces organismes, et l’influence des tourbillons et des monts sous-marins sur la distribution et les communautés de micronecton. En effet, le sud-ouest de l’océan Indien est caractérisée par la présence de nombreux monts sous-marins, des obstacles topographiques s’élevant à plus de 1000 en dessus du plancher océanique, et qui peuvent être associés à des communautés pélagiques et benthiques particulières.

pour mener ses recherches Angelee a combinée les données obtenues par chaluts mésopélagiques (filets pour capturer le micronecton) et l’acoustique active. Ces différentes données ont montré les migrations du micronecton vers les couches intermédiaires océaniques à l’aube, et vers la surface à partir du crépuscule (on parle de migration nyctémerale): cette dynamique verticale est connue comme stratégie d’alimentation et d’évitement des prédateurs. Cependant, la stratégie de migration du micronecton semble influencée par différents facteurs comme les tourbillons et les monts sous-marins. La distribution des espèces est en effet étroitement associée à la présence de cet obstacle topographique, probablement en raison des habitats présents sur ces structures et qui peuvent avoir différentes fonctions: évitement de la prédation, l’alimentation, la reproduction et le repos.

Acoustic measures along a transect in the Indian Ocean at the end of the night. The colors in the graph represent reflection (backscatter) of the sound emitted by the echo-sounder below the ship, on the micro-nekton organisms in the water column. During the night (left part of the graph), organisms are mostly present close to the surface (less than 150m) and in the depths (around 500-700m). Before dawn, a large part of the organisms in the surface migrate down to the deep layer.

Pour identifier les niveaux trophiques de chaque taxon (type d’organismes) et l’origine géographique de leurs proies, elle a effectué des analyses d’isotopes stables sur les organismes et mesuré la concentration de divers éléments traces. Ces analyses ont montré des variations fonction des taxons, potentiellement liées à leurs habitudes alimentaires et migratoires. Ces résultats pourraient être interprétés en combinant des données génétiques et d’autres études sur les éléments traces pour une compréhension plus approfondie.

Continue your navigation

Retour à la page d’accueil