Accueil · CoastAppli#DEV

CoastAppli#DEV

CoastAppli#DEV

CoastAppli, Késako ?

CoastAppli est une application de sciences participatives, conçue pour :

  • suivre les aléas côtiers, dont l’érosion et la submersion,
  • vous sensibiliser à cette problématique.

Avant tout chose, qu’est-ce que l’érosion et la submersion : 

Erosion ?

Ensemble des processus responsables de l’évolution des reliefs engendrés par les déformations de l’écorce terrestre (par ablation, transport et aussi accumulation)

Larousse

C’est bien beau Jamy, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Et bien Fred, c’est très simple ! Dans le cas d’une plage, il s’agit de la modification de celle ci , par l’action de l’eau, du vent, ou encore de l’homme. Ainsi, le trait de côte, c’est à dire l’endroit ou l’eau rencontre la terre peut reculer, ou avancer dans le cas d’accumulation de sable.

Submersion ?

Inondation ou invasion par la mer.

Larousse

Pourquoi ?

Et bien il y a deux réponses à cette question. Si l’on se demande pourquoi donc nous avons participer à l’élaboration d’une application de suivi des risques côtiers, et bien l’on pourrait répondre que la majeure partie de l’humanité vit à proximité des littoraux. De ce fait, surveiller leurs instabilités est d’une importances cruciale. A notre échelle de quelques plages, nous pouvons ainsi documenter le recul de la côte et ainsi prévoir les dangers menaçant ces rivages.

Si en revanche vous vous demander pourquoi participer à cette aventure, les raisons sont multiples :

  • Aussi motivés sommes nous, nous n’avons ni le temps, ni les moyens de nous rendre régulièrement sur les plages surveillées par CoastAppli. Ainsi, toute participation du public (dont la votre !) est importante. Vous et tous les usagers de CoastAppli permettez aux scientifiques de recueillir des données cruciales à la surveillance des plages. C’est le principe des Sciences participatives, tout le monde peut, à son niveau, participer à une cause qui lui tient à cœur.
  • L’érosion et la submersion sont des évènements concrets, dont la fréquence et l’importance seraient aggravées par le changement global. Votre petit geste permettra ainsi de mieux les comprendre et donc de pouvoir mieux protéger vos lieux de balades, baignade, bronzette ou encore aqua-gym préférés !
  • L’application est ludique, parfaite pour initier votre famille aux merveilles de la Science et de la protection de notre magnifique Bretagne.
  • De plus, CoastAppli est toujours en développement, et nous vous réservons plein de belles surprises, donc restez à l’écoute !

Qui ?

Tout le monde. Du moment qu’une personne possède un smartphone elle peut utiliser l’application et réaliser les protocoles disponibles dans l’application. Cette application est destinée aussi bien aux habitués des différentes plages répertoriés dans l’application que des touristes de passage. Que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants, dans la vie active, au chômage, en vacance ou à la retraite vous pouvez utiliser l’application et vous mettre dans la peau d’un scientifique.

Quand ?

L’application est utilisable de jour et à toutes heures de la journée en fonction des protocoles. Certains ne pourront être réalisés qu’à marée basse pour pouvoir accéder aux différents repères et pour avoir une vue complète de la côte sans que l’eau en cache une partie. 

Comment ?

Et bien c’est très simple ! Il vous suffit de télécharger l’application et de suivre les indications. Vous devrez dans un premier temps entrer quelques informations dont les mesures étalons qui vous serviront pour réaliser les protocoles.

Les mesures étalons

Trois mesures étalons ont été pensées et mise en place pour pouvoir mesurer des distances et des hauteurs sans matériel professionnel à disposition :

  • Le coefficient de pas
  • Personne étalon
  • Index successifs

Le coefficient de pas permet de mesurer une distance en fonction de votre foulée. Le principe consiste à faire une moyenne de la distance effectuée en un pas grâce au nombre de pas réalisés sur une distance connus (2 à 5m).

Exemple de la mesure d’un coefficient de pas


La mesure personne étalon est utilisable pour calculer des distances en hauteur. Le concept est simple, il suffit de connaître la taille de la personne qui posera sur la photo à côté du repère et de positionner des petites réglettes comme indiqué dans le protocole et l’application se charge du reste.

Exemple d’une mesure grâce à une personne étalon dans l’application

La mesure des index successifs permet de mesurer de petites distances ou une hauteur. Vous devez mesurer la taille de votre index, puis compter successivement le nombre d’index qui vous est nécessaire pour une mesure.

Exemple de la mesure d’un index
Les protocoles
l’érosion

Débutant.e.s

  • La hauteur d’eau par mesure verticale

Habitué.e.s

  • La pente de la plage
  • La distance entre un repère et le trait de côte
La submersion

Débutant.e.s

  • Le suivi photographique : pour suivre l’évolution d’une plage
  • La mesure verticale sur le haut de l’estran 
  • La mesure verticale sur le bas de l’estran : pour mesurer l’évolution de la hauteur du sable sur le bas de la plage.

Habitué.e.s

  • La hauteur d’eau par photographie

Des questions ?

Des retours ?

Un avis sur la prochaine plage à intégrer à l’appli ?

hellocoastappli@univ-brest.fr

L’équipe

Coline Percie du Sert
IUEM_M1 Biologie Marine

Fanny Ferron
UBO_ L3 Biologie

Orane Barre
En cours d’intégration à INTECHMER