Accueil · Actualités · Projet SensOcéan, enquête sur l’engagement citoyen en Science Participative

Projet SensOcéan, enquête sur l’engagement citoyen en Science Participative

Des chercheurs en sciences sociales de l’université de Bretagne Occidentale s’intéressent à la question de l’engagement citoyen en science participative.

Avez-vous déjà participé à un programme de science participative? C’est-à-dire, par exemple, compter le nombre de papillons dans votre jardin, ou de tortues que vous croisez en mer, pour transmettre l’information à une association ou à un chercheur qui vous a sollicité?

Ce peut-être encore identifier, sur votre écran d’ordinateur, des espèces animales ou végétales, à partir de photographies qui sont mises en ligne sur un site dédié. Ce peut-être enfin, se réunir, à l’initiative d’une association, pour défricher ensemble un lieu dégradé ou collecter sur les plages les plastiques échoués ou oubliés.

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, alors n’hésitez pas à répondre au questionnaire ci-dessous. Votre aide nous sera précieuse!

Le questionnaire vise à identifier vos motivations et attentes vis-à-vis de la science participative en se basant, en particulier, sur votre expérience en tant que citoyen bénévole. Le temps estimé pour réaliser ce questionnaire est de 10 à 15 minutes.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er mars 2022.

Répondre au questionnaire

L’analyse et les enseignements tirés du questionnaire vous seront communiqués courant 2022.

Merci d’avance pour votre participation!

Contacts : Adélie Pomade et Esther Regnier

Le questionnaire prend place dans le cadre du projet de recherche SensOcean. Le projet a été soutenu par le projet ISblue « Interdisciplinary graduate school for the blue planet » co-financé par une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-17-EURE-0015.